Lors d’une leçon particulière de Technique Alexander, votre professeur vous guidera vers de nouvelles expéreinces sensorielles. Grâce à ses mains et à son sens aigu de l’observation, votre professeur peut sentir vos blocages et vous rediriger vers une expérience kinesthésique plus libre et efficiente. Avec l’aide de son toucher léger et subtil, vous explorerez différentes actions du quotidien comme :

  • être debout
  • vous lever et vous asseoir
  • marcher
  • porter des objets
  • toute autre action de votre quotidien

En plus d’utiliser son toucher subtil, votre professeur vous demandera, tout au long de séance, de penser consciemment :

  1. Dans un premier temps il vous invitera à vous laisser tranquille afin d’apprendre à être capable d’inhiber votre ancienne habitude. Le but : apprendre à arrêtrer complètement votre mauvaise habitude avant vous rediriger conciemment vers un autre chemin plus juste et coordonné. En effet, si vous essayez directement de corriger votre ancienne habitude, (sans arrêter totalement la première) vous ajouterez de la tension sur une habitude déjà néfaste. Bien entendu, vous aurez compris que ce type de « correction » n’est absolument pas le but de la Technique Alexander. 😉
  2. Dans un deuxième temps, votre professeur vous demandera de rediriger votre conscience et votre énergie vers la nouvelle action à réaliser. Votre défi : « Entretenir la flamme » de votre nouvelle direction consciente avant, pendant et après l’action à réaliser pour ne pas retomber dans votre ancien automatisme.

À côté de ce travail de mouvement conscient, il se peut que votre professeur vous allonge sur une table pour faciliter votre accès au calme et à votre lâcher-prise. Ce travail allongé permet aussi de vous affranchir, pour un certain temps, de la gravité que la verticalité impose sur votre colonne vertébrale. Vous retrouverez ainsi plus d’espace entre vos disques intervertébraux. Vous vous lèverez sans doute de la table avec la sensation d’être « un peu plus grand » et que votre posture s’est « améliorée ».
Le but de vos séances de Technique Alexander est donc de vous apprendre à appliquer la Technique par vous-même dans votre vie quotidienne.